Accessibilité et équité
Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
Santé à domicile Ontario s’engage à créer un milieu respectueux, accessible et inclusif pour tous les patients, employés, partenaires et membres du public.
Nous nous efforçons de fournir des biens et services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées et nous déploierons des efforts raisonnables pour nous assurer que nos politiques, pratiques et procédures sont conformes aux exigences et aux normes établies dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (S’ouvre dans un nouvel onglet) .
Santé à domicile Ontario s’engage à inclure les quatre principes fondamentaux de la loi sur l’accessibilité de l’Ontario dans nos politiques, nos procédures, nos programmes de formation et nos pratiques exemplaires. Les principes sont : la dignité, l’autonomie, l’intégration et l’égalité des chances.
Pour en savoir plus sur nos normes d’accessibilité et nos engagements à cet égard, veuillez consulter notre page sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ici.
Pour consulter les plans et rapports régionaux en matière d’accessibilité, veuillez utiliser l’outil de recherche régionale.
Équité, inclusion, diversité et antiracisme
En automne 2021, notre conseil d’administration a approuvé une déclaration d’engagement envers la diversité, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme. Cette déclaration jette les bases qui guideront notre travail :
Santé à domicile Ontario s’est engagé à créer une culture qui favorise l’équité, l’inclusion, la diversité et l’antiracisme. Nous travaillerons en collaboration pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et racisés et pour établir une main-d’œuvre qui reflète les diverses communautés que nous servons, le but étant d’optimiser les résultats pour les patients et les familles.
Nous mettrons d’abord l’accent sur les répercussions du racisme anti-Noirs et anti-Autochtones.
Services en français
L’accès à des services de santé en français de qualité touche directement la santé des francophones et leur expérience globale en tant que patients. En tant qu’organisme de la Couronne du gouvernement de l’Ontario, Santé à domicile Ontario s’engage à fournir des soins de qualité à domicile et en milieu communautaire à la population francophone et à respecter leurs obligations en vertu de la Loi de 1990 sur les services en français (S’ouvre dans un nouvel onglet) et de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés (S’ouvre dans un nouvel onglet)
. Nous avons mis sur pied un comité provincial sur les services en français, qui vient de rédiger une nouvelle politique provinciale qui assurera que notre organisme continue de répondre aux besoins des patients francophones. Nous collaborons également avec de nombreuses entités de planification des services de santé en français partout dans la province afin d’intégrer le point de vue des francophones dans nos processus, nos structures et nos programmes. Nous collaborons également avec de nombreuses entités de planification des services de santé en français partout dans la province afin d’intégrer le point de vue des francophones dans nos processus, nos structures et nos programmes.
Nous respectons notre responsabilité d’assurer une offre active, c.-à-d. que notre personnel indique aux patients que les services sont offerts en anglais et en français au premier point de contact et tout au long du parcours de soins. Lorsqu’un patient, un soignant ou un membre de la famille d’un patient demande à notre personnel d’information et de renvoi d’obtenir des services en français, un coordonnateur de soins affecté à son cas fournira des communications et des services en français. Du personnel bilingue ou francophone qui travaille dans des régions desservies par d’autres organismes de Santé à domicile Ontario pourrait être appelé à contribuer à la prestation de soins, s’il y a lieu. Les patients, familles et soignants peuvent aussi transmettre leurs opinions ou préoccupations, ou agir à titre de conseillère ou de conseiller francophone auprès de notre organisme.
Santé à domicile Ontario communique de façon proactive avec le public en français et en anglais, et nous répondons en français à tout message que nous recevons dans cette langue, que ce soit des messages verbaux, des courriels, des lettres, des messages de boîte vocale, ou sous tout autre format. De même, les organismes fournisseurs de services retenus à contrat par Santé à domicile Ontario doivent aussi assurer l’offre active de services en français aux patients et affecter du personnel bilingue à la prestation de soins.
Services de santé aux Autochtones
Santé à domicile Ontario s’engage à travailler avec les communautés autochtones afin de leur assurer des soins sûrs et appropriés sur le plan culturel. Dans le cadre de ces efforts, nous traiterons les questions touchant l’équité, l’inclusion, la diversité et le racisme.
our reconnaître l’importance de la vérité et de la réconciliation, Santé à domicile Ontario offre des programmes de formation sur la sécurité culturelle autochtone à son personnel partout dans la province. Ces cours permettent aux dirigeants et aux membres d’équipes d’en apprendre davantage sur le racisme à l’égard des Autochtones et la promotion de la sécurité culturelle pour les peuples autochtones du Canada. Les participants peuvent également accroître leurs connaissances, améliorer la conscience de soi et renforcer leurs compétences afin de travailler de façon plus efficace et sécuritaire avec les patients, familles et soignants autochtones.
Nous avons également mis sur pied un groupe de travail interne sur les questions touchant les Autochtones. Ce groupe a pour objectif d’offrir des possibilités de sensibilisation et d’apprentissage sur une base continue au personnel partout dans la province pour que nous puissions renforcer nos liens avec les communautés autochtones que nous servons.
Nous embauchons
Nous vous donnons les moyens d’offrir le meilleur de vous-mêmes sur le plan personnel et professionnel, et de faire vivre aux patients la meilleure expérience possible.