Salle de Presse

Protéger les Ontariennes et les Ontariens contre les maladies respiratoires

MARKHAM, le 16 octobre 2025 – Dans le cadre des programmes de vaccination du ministère de la Santé, Santé à domicile Ontario aide les patients à accéder, cet automne et cet hiver, aux services d’immunisation au moment où nous observons généralement une hausse du nombre de cas de maladies respiratoires partout dans la province.
« Chaque automne, les virus respiratoires circulent en plus grand nombre dans la province. Un moyen facile de vous protéger ainsi que ceux qui vous entourent est de rester à jour en matière d’immunisation recommandée », a déclaré Anna Greenberg, directrice générale par intérim à Santé à domicile Ontario. « Depuis plusieurs années, notre équipe a administré les vaccins contre la COVID-19 et la grippe à des patients confinés à la maison, et nous sommes bien placés pour soutenir le plan du gouvernement visant à élargir, cette année, l’accès au vaccin contre le virus respiratoire syncytial. »
En plus d’administrer les vaccins aux patients confinés à la maison, les coordonnateurs et coordonnatrices de soins de Santé à domicile Ontario communiquent avec les patients qui reçoivent déjà des services de soins à domicile et en milieu communautaire et qui répondent aux critères d’admissibilité au vaccin contre le virus respiratoire syncytial. Il s’agit notamment des adultes âgés de 60 à 74 ans qui répondent à des critères de risque élevé ainsi que de toutes les personnes âgées de 75 ans et plus.
Des vaccins contre la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial sont offerts gratuitement aux patients qui répondent aux critères d’admissibilité. Ils seront administrés dans le cadre des visites à domicile ou dans une clinique de soins infirmiers.
Selon le rapport hebdomadaire de surveillance de Santé publique Ontario, les maladies respiratoires telles que la COVID-19, l’influenza (la grippe) et le virus respiratoire syncytial circulent déjà à un taux faible, mais l’on prévoit une augmentation du nombre de cas.
« Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires, notamment Santé Ontario, les fournisseurs de services de soins infirmiers retenus sous contrat ainsi que les partenaires de services paramédicaux communautaires et les exploitants de maisons de retraite afin d’aligner nos efforts visant à fournir les
2
Non classifié
services d’immunisation au plus grand nombre possible de personnes admissibles en Ontario. Nous sommes d’ailleurs déterminés à soutenir les aidants qui vivent avec des patients vulnérables en leur offrant les vaccins dans la mesure du possible », a précisé Lisa Burden, directrice générale des services aux patients à Santé à domicile Ontario. « La prestation des services d’immunisation n’est qu’un moyen parmi d’autres que notre équipe emploie pour aider les patients à rester en bonne santé à la maison et en milieu communautaire. »
Les patients qui reçoivent à l’heure actuelle des services de Santé à domicile Ontario peuvent communiquer avec leur coordonnateur ou coordonnatrice de soins pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Faadia Ghani, gestionnaire, Communications
Courriel : media@ontariohealthathome.ca