Infirmières d’intervention rapide
Les infirmières d’intervention rapide apportent un soutien aux patients ayant des problèmes complexes et des besoins élevés en matière de soins, ainsi qu’à leurs familles, pour assurer des transitions harmonieuses de l’hôpital vers la maison, réduire le risque de réadmission à l’hôpital ou de visites à l’urgence évitables.
Le programme vise à offrir un soutien intensif à court terme sans toutefois remplacer les services offerts par d’autres fournisseurs de soins. Nous travaillons en collaboration avec votre équipe de soins actuelle, y compris le personnel d’hôpital, les fournisseurs de soins primaires, les programmes de soins paramédicaux communautaires et les organismes de services communautaires de soutien. Les infirmières d’intervention rapide s’efforcent d’assurer un congé d’hôpital sans problème et offrent le soutien nécessaire pour que vous puissiez vivre chez vous en toute sécurité sans retourner inutilement à l’hôpital.
Les infirmières d’intervention rapide aident également à:
- assurer que les maisons sont sécuritaires et que des mesures de soutien sont en place aussitôt que possible.
- gérer vos symptômes, savoir quand demander de l’aide et à qui s’adresser.
- examiner les médicaments pour que les patients comprennent à quoi ils servent, les effets secondaires et la bonne façon de les prendre.
- fixer des rendez-vous pour un suivi médical ou des examens.
- assurer que tous les membres de l’équipe de soins, y compris les fournisseurs de soins primaires, ont les renseignements nécessaires pour offrir des soins de suivi.
Les patients qui quittent l’hôpital peuvent être admissibles au programme de soins infirmiers d’intervention rapide s’ils :
- vivent chez eux ou dans une résidence pour personnes âgées.
- ont plusieurs problèmes de santé complexes.
- prennent plusieurs médicaments, ou si des changements sont apportés à leur médication habituelle.
- ont de la difficulté à gérer leur maladie.
- ont reçu un diagnostic d’une maladie problématique.
- ont un réseau de soutien limité.
Pour obtenir des services dans le cadre du programme, veuillez communiquer avec le coordonnateur de soins en milieu hospitalier de Santé à domicile Ontario.
Renseignements pour les patients qui reçoivent actuellement des soins infirmiers d’intervention rapide
Surveillance des médicaments
Vous avez peut-être entendu votre médecin parler du « bilan comparatif des médicaments ». Il s’agit du travail que vous et votre équipe soignante faites ensemble pour surveiller les médicaments que vous prenez.
À quel moment cela se passe-t-il?
Cela peut arriver n’importe quand durant votre parcours dans le système de santé, par exemple au cours d’une visite à l’hôpital, durant votre transfert d’un secteur de l’hôpital à un autre, au moment de votre mise en congé ou lors d’une consultation chez le médecin ou en clinique.
Quel est le rôle du patient?
Vous devez apporter tous vos médicaments (ou une liste) aux rendez-vous médicaux, et indiquer vos allergies, notamment celles qui concernent les médicaments, les aliments et l’environnement.
Assurez que votre liste est exacte et à jour, et qu’elle comprend tous les médicaments sur ordonnance et médicaments en vente libre, comme les vitamines et les suppléments à base de plantes.
Conseils sur la sécurité liée aux médicaments :
- N’utilisez qu’une seule pharmacie.
- Lisez la notice qui accompagne le médicament.
- Posez des questions.
- Jetez les vieux médicaments.
- Ne consommez pas des médicaments qui appartiennent à une autre personne.
- Gardez tous vos médicaments au même endroit à la maison.