Thérapies et réadaptation
Physiothérapie
Si vous ou une personne que vous connaissez trouvez qu’il vous est de plus en plus difficile de rester actif ou de vous déplacer en raison de douleurs, de faiblesse, d’une mobilité réduite ou de la peur de tomber, un physiothérapeute pourrait vous aider. Les physiothérapeutes sont membres d’une profession de la santé réglementée. Ils évaluent les capacités physiques, telles que la mobilité, la force, l’endurance, l’équilibre et l’amplitude des mouvements. À la suite d’une évaluation, le physiothérapeute travaillera avec vous pour élaborer un plan de traitement personnalisé afin de vous aider à améliorer vos capacités physiques, à recouvrer votre mobilité et à réduire les obstacles à celle-ci, tout en continuant de surveiller et d’évaluer vos progrès. Le physiothérapeute pourra également vous fournir l’équipement dont vous avez besoin, comme une marchette, que vous pourrez essayer pendant une courte période (habituellement moins de 30 jours). Si vous êtes admissible à recevoir l’équipement, le physiothérapeute vous aidera à soumettre une demande de financement d’équipement dans le cadre du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels.
Le physiothérapeute aidera aussi à éduquer et former les membres de votre famille et vos soignants sur la meilleure façon de vous aider à rester autonome à l’aide de programmes détaillés d’exercices à domicile. Pour vous préparer en vue de votre congé des services de physiothérapie, le physiothérapeute vous donnera un programme d’exercices à domicile que vous pourrez continuer de suivre de façon autonome ou avec le soutien de votre famille ou de votre soignant.
Ergothérapie
Les ergothérapeutes sont membres d’une profession de la santé réglementée. Ils aident à favoriser votre autonomie et votre sécurité lorsqu’il vous devient de plus en plus difficile de gérer les activités de la vie quotidienne comme prendre un bain, s’habiller, préparer des repas ou utiliser une marchette ou un fauteuil roulant. L’ergothérapeute évaluera votre capacité à accomplir les activités de la vie quotidienne et, ensemble, vous élaborerez un plan pour vous aider à vivre en sécurité et de façon autonome. Il pourrait, par exemple, proposer des changements pour rendre votre domicile plus accessible, recommander l’utilisation d’appareils ou accessoires fonctionnels et élaborer de nouvelles stratégies et compétences qui vous permettront de rester autonome et d’éviter de tomber.
L’ergothérapeute peut aussi fournir aux membres de votre famille et à vos soignants des ressources utiles, une éducation et une formation sur les stratégies à utiliser pour favoriser vos déplacements, vos transferts et l’administration de vos soins quotidiens en toute sécurité. Il peut également vous fournir l’équipement dont vous avez besoin pour votre sécurité à la maison, que vous pourrez essayer pendant une courte période (habituellement moins de 30 jours). Si vous êtes admissible à recevoir l’équipement, l’ergothérapeute vous aidera à soumettre une demande de financement d’équipement dans le cadre du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels ou d’autres programmes de financement.
Orthophonie
Les orthophonistes fournissent des soins personnalisés aux personnes qui ont de la difficulté à communiquer ou à avaler en raison d’un accident vasculaire cérébral, de la SLA, de la maladie de Parkinson, d’un cancer, de la démence ou d’une autre maladie.
Si vous éprouvez de telles difficultés, l’orthophoniste évaluera votre capacité de déglutition en tenant compte d’autres facteurs qui nuisent à la déglutition et fournira des recommandations pour optimiser votre capacité d’avaler sans gêne et en toute sécurité des aliments, des liquides ou des comprimés et pour promouvoir la conservation d’énergie et la prise adéquate d’aliments et de liquides. L’orthophoniste pourrait recommander que la texture des aliments et la consistance des liquides soient adaptées, proposer des stratégies de compensation, recommander d’autres tests éventuels, diriger le patient vers d’autres services, travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins et recommander des améliorations du régime alimentaire lorsque cela est approprié.
L’orthophoniste travaillera avec vous pour déterminer vos buts précis en matière de communication et élaborer un plan de soins. Il pourrait, par exemple, effectuer des évaluations formelles ou non formelles, vous proposer des thérapies ou vous renseigner sur d’autres stratégies utiles. Les besoins pourraient concerner les compétences linguistiques écrites et verbales (par exemple comprendre les autres, trouver les bons mots pour vous exprimer, lire et envoyer des messages textes), la capacité de communication cognitive (comme l’utilisation d’un calendrier, la mémoire-rétention ou la résolution de problèmes), la production de la parole ou de la voix, les systèmes de communication alternative et de suppléance à la communication, et des stratégies et renseignements pour vos partenaires du domaine de la communication.