Salle de Presse

Un message adressé aux patients, aux patientes et à leur famille
De Santé à domicile Ontario

À titre de présidente du conseil d’administration et de directrice générale par intérim de Santé à domicile Ontario, nous remercions l’Ombudsman des patients de son rapport et de ses recommandations pour intervenir, depuis le lancement de nouveaux processus à l’automne 2024, en cas de perturbation dans la livraison de fournitures et équipements médicaux aux patients à domicile.

Nous offrons humblement nos excuses aux patients, à leurs aidants et à leur famille qui ont vécu les inconvénients des perturbations, des répercussions de changements apportés à nos processus. Nous regrettons tout moment de détresse ou de souffrance que vous-même et votre proche ont éprouvé, d’autant plus le stress qu’ont supporté vos fournisseurs de soins, qui n’avaient pas les fournitures nécessaires pour vous aider comme ils le voulaient. Santé à domicile Ontario maintient sa mission de fournir des soins exceptionnels aux patients et patientes, sa priorité étant d’assurer la sécurité, le bien‑être et la dignité de chacun et chacune. Dans le cas précité, nous avons manqué à notre engagement de fournir des soins de haute qualité aux patients et patientes.

Au cours de la dernière année, Santé à domicile Ontario a effectué un examen exhaustif de ses processus d’approvisionnement en fournitures et équipements médicaux ainsi que des incidences des changements liés aux fournisseurs sur les patients et patientes qui reçoivent des soins à domicile. Selon les constatations, nous avons mis en œuvre des améliorations pour renforcer la surveillance, simplifier les processus et développer un système d’approvisionnement en fournitures et équipements médicaux plus réactif et résilient, qui met en priorité la prestation de soins aux patients.

Bien que les niveaux d’approvisionnement en fournitures médicales se sont stabilisés et que le rendement des fournisseurs s’est amélioré, nous savons qu’un nombre inacceptable de patients et de familles sont aux prises avec un manque de services intolérable. Certaines fournitures dont ils avaient besoin pour recevoir des soins de santé ont été livrées en retard ou pas du tout.

Santé à domicile Ontario est déterminé à apprendre de cette expérience et à continuer d’améliorer ses services afin de veiller à ce que les patients et patientes reçoivent les soins à domicile et en milieu communautaire dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Les entreprises qui livrent les fournitures et équipements médicaux demeurent des partenaires essentiels dans la prestation de soins à domicile sécuritaires et efficaces. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec eux afin de nous assurer que les patients reçoivent en temps opportun les fournitures et équipements médicaux dont ils ont besoin.

Chaque jour, notre équipe dévouée sert des milliers de patients, partout dans la province. C’est un grand honneur, et un engagement pour nous, de vous prodiguer des soins de santé.

Santé à domicile Ontario sera heureux de donner au Bureau de l’Ombudsman un compte rendu de la situation dans un délai de 90 jours. Nous serons ainsi en mesure de présenter des progrès dans le système d’approvisionnement en fournitures et équipements médicaux.

Veuillez agréer l’expression de nos sincères salutations.

Carol Annett
Présidente du conseil d’administration

Anna Greenberg
Directrice générale par intérim