Aide médicale à mourir
Ce terme décrit un processus par lequel on administre des médicaments à un patient pour entraîner son décès de façon intentionnelle et sécuritaire. Les critères d’admissibilité à l’aide médicale à mourir et le processus à suivre pour l’offrir sont régis par une loi fédérale. Il est important de noter que les personnes doivent répondre à tous les critères d’admissibilité définis par le gouvernement du Canada (S’ouvre dans un nouvel onglet).
Présenter une demande
Les patients doivent consulter leur fournisseur de soins primaires pour connaître leurs options en matière de soins et de traitement, qui pourraient inclure l’aide médicale à mourir, les soins palliatifs ainsi que d’autres options de fin de vie.
La province de l’Ontario a mis sur pied un service de coordination des soins pour aider les patients, les familles, les soignants, les amis et les cliniciens à obtenir des renseignements et du soutien relatifs à l’aide médicale à mourir et aux autres options de fin de vie.
Vous pouvez appeler la ligne d’information du service de coordination des soins 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 811. Les services de renvoi sont offerts du lundi au vendredi, de 9:00 h à 17:00 h (HNE) en anglais, français et dans d’autres langues, sur demande. Le service ATS est également offert au 1 844 953-3350.
Vous avez des questions?
Parlez à votre médecin, à votre infirmière praticienne ou à votre fournisseur de soins au sujet des choix qui s’offrent vous en matière de traitements et soins médicaux, y compris l’aide médicale à mourir. Si votre fournisseur de soins de santé ne peut pas vous fournir des renseignements ou des services relatifs à l’aide médicale à mourir, il est tenu de vous diriger vers une infirmière praticienne ou un médecin qui est disposé à évaluer votre admissibilité.
Si vous n’avez pas de médecin, Santé à domicile Ontario peut vous offrir un soutien par l’entremise d’un service régional de coordination et vous mettre en contact avec des ressources pour vous aider tout au long de votre parcours. Pour obtenir un renvoi, veuillez composer le 310-2272 (indicatif régional non requis).
Pour plus d’information :
Le gouvernement de l’Ontario :
Le gouvernement du Canada :