Logement avec services de soutien
Les programmes de logement avec services de soutien s’adressent aux personnes âgées et aux adultes qui ont une déficience physique ou cognitive, des problèmes de santé mentale, le VIH/sida ou d’autres problèmes de santé. Des unités spécialement conçues leur sont offertes dans des milieux de vie partagés (maisons ou immeubles d’appartements) où les services de soutien fournis leur permettent de vivre de façon autonome.
Les bâtiments sont exploités par des sociétés à but non lucratif comme des administrations municipales et des sociétés de logement ou par des groupes à but non lucratif tels que des groupes confessionnels, des organismes pour personnes âgées, des clubs de bienfaisance, des groupes culturels et des fournisseurs de services. Dans la plupart des cas, le loyer est basé sur la capacité de payer, ou le loyer au prix du marché est subventionné par le ministère du Logement.
Par l’entremise du ministère de la Santé, des services de soutien à la personne sont offerts sur place, jour et nuit. Les personnes vivant dans ce type de logement peuvent recevoir les services suivants, entre autres :
- Aide pour les soins personnels
- Entretien ménager léger et lavage de linge
- Rappels de prendre leurs médicaments
- Vérification de la sécurité
- Préparation de repas légers
- Activités et éducation liées à la promotion du mieux-être et de la santé
- Renvoi vers des ressources communautaires et aide à naviguer dans le système de soins de santé
Votre coordonnateur de soins travaillera avec vous et les partenaires communautaires pour déterminer votre admissibilité. Il peut aussi vous aider à présenter une demande de logement avec services de soutien.